Comment télécharger des torrents simplement ?

Beaucoup d’internautes ne sont pas familiers avec le peer-to-peer, et pour eux, téléchargez un fichier torrent leur semble inaccessible. C’est dommage puisque c’est maintenant devenu très simple! Voici un court tutoriel pour vous expliquer comment télécharger des fichiers simplement en passant par le protocole torrent.

Le torrent, c’est quoi ?

Le torrent est un type de fichier utilisé en P2P par le protocole d’échange BitTorrent. Pour simplifier, c’est un petit fichier qui fonctionne comme un lien : quand vous allez l’ouvrir dans votre client BitTorrent (un logiciel donc), il va se relier aux autres ordinateurs ayant le document (film, musique, images…) que vous cherchez pour le télécharger sur votre ordinateur.

Comment ça marche?

1ère étape : Télécharger un logiciel BitTorrent

La première chose à faire est de télécharger le logiciel qui va vous permettre de lire le torrent. Le logiciel le plus simple d’utilisation est uTorrent, que vous pouvez télécharger ici. Installez-le, puis passez à l’étape 2.

2ème étape : Télécharger des torrents

Maintenant que vous avez installé uTorrent, il ne vous manque plus qu’à télécharger du contenu ! Pour ça, nous allons nous rendre sur un annuaire de liens torrents. Le site français le plus connu est t411.me, c’est également le plus fourni et celui que je vous conseille.

Créer vous un compte, puis utilisez la fonction recherche:

Télécharger musique

Cliquez alors sur le nom du torrent qui vous intéresse. Vous arrivez alors sur une page de description. En bas de cette page, vous trouverez le lien pour le téléchargement :

Télécharger films

Le fichier torrent se télécharge en quelques secondes.

Téléchargement torrent

Cliquez ensuite dessus, et le fichier s’ouvrira automatiquement dans uTorrent.

Lancement torrent uTorrent

Vous pouvez choisir les fichiers à télécharger, par défaut ils sont tous sélectionnés. Validez ensuite le torrent en cliquant sur ok.

Téléchargement uTorrent

Et voilà ! Votre fichier se télécharge alors plus ou moins vite selon le nombre de seeders et votre connexion internet. Vous le retrouvez ensuite par défaut dans votre dossier téléchargement/download.

Conseils de téléchargement

Si t411 est le plus gros annuaire français, il nécessite que vous partagiez aussi des fichiers. C’est pourquoi je vous conseille de garder certains de vos fichiers dans votre dossier de téléchargement, et de laisser ouvert uTorrent pendant la nuit ou la journée de temps en temps. Si votre ratio entre votre téléchargement et le contenu que vous partagiez est inférieur à 0.75 (il est visible en haut à droite sur le site), vous ne pourrez plus télécharger sur le site. C’est une contrainte nécessaire pour avoir des fichirs toujours disponible. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres annuaires comme http://kat.ph/ ou http://torrentz.eu, qui sont des sites anglais.

C’est pourquoi ça ne sert à rien de télécharger des fichiers torrents où il y a 0 “seeders” (c’est à dire le nombre de personnes partageant ce fichier).

Optimisez vos recherches

Pour mieux trouver vos films et musiques, je vous conseille de profitez des capacités du moteur de recherche de T411. Par exemple vous cherchez le dernier Walking Dead ? Tapez “The Walking Dead” en recherche, puis cliquez sur “Age”. Vous aurez ainsi les derniers fichiers uploadés, et donc le dernier épisode de votre série, en VOST bien sûr :).

Faites aussi attention à la taille et à l’extension des fichiers. Pour la musique par exemple, beaucoup de fichiers sont en FLAC, qui est de meilleure qualité, mais pas lu par iTunes. C’est la même chose pour les films : la majorité font 700mo et sont en divx, mais vous pouvez aussi avoir de la HD (720p, 1080p) qui pèse de 1 à 10go, à privilégiez si vous avez un écran digne de ce nom ! Si vous cherchez des films pour votre iPad, associez “mp4” à votre recherche, afin d’avoir des films directement convertis pour iTunes et iOS.

Télécharger, c’est facile!

Comme vous venez de le voir, le téléchargement en P2P est accessible à tous. Je rappelle aussi qu’il est légal, du moment que vous ne téléchargiez pas de contenus appartenant aux ayants-droits ! Dans ce cas, évitez de download le dernier hit de Rihanna, et vous ne devriez pas avoir de problèmes :).

Bon download à tous !

21 thoughts on “Comment télécharger des torrents simplement ?

  1. Télécharger c’est le mal ! Heureusement qu’on a Hadopi pour lutter contre les criminels dans ton genre qui mériteraient de la prison ferme aux minguettes.

  2. Merci beaucoup pour ce tuto, je suis une novice en matière de torrent et ta façon pédagogique d’expliquer les choses m’a énormément aidé !

  3. merci, pour ton article. et courage à toi.
    cependant, la plus part des fichiers torrent sont trop volumuneux.
    un film qui ne pese que 600 mo, sur les sites torrents, il pese 10 go.
    je ne compte pas bourrer mon disk avec un seul film de 10 go.
    comment telecharger des fichiers, avec moins de volume?

    merci à toi

    • Salut Yann,

      En effet, il y a pas mal de films dépassant les 700mo sur t411. Dans ce cas-là, c’est qu’ils sont en HD (720p ou 1080p), voire en blu-ray qui pèsent plus de 30go.

      Cependant si tu n’as pas besoin de la qualité HD (bien que certaines compressions sont en dessous de 2-3go), tu trouveras beaucoup de films à taille normale, en dessous de 700mo. Pour les chercher plus rapidement, trie les résultats selon la taille des fichiers!

  4. merci beaucoup!
    et puis d’abord, le torrent, ce n’est pas QUE pour l’illégal, les gens qui envoient des dossiers de centaines de pages à pleins de clients (entre autres) passent par ça.

  5. Les torrents sont bien pratiques pour télécharger des films ou autres. Mais je me retrouve de plus en plus confronté à une demande de de code j’imagine dans une fenêtre nommée “NO TRANSLATION” je n’ai toujours pas compris l’intérêt et surtout je ne peux pas lire le film téléchargé !
    Si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci !

  6. Bonjour.
    Il m’est impossible de m’inscrire au site t411.me , l’inscription ne fonctionne tout simplement pas ! Tout est bon y compris le code chaptka !
    Très ennuyeux pour moi car je suis intéressé exclusivement par des ISO Linux qu’il n’est parfois pas possible de trouver autrement que par torrent.
    Je vais essayer de voir si le logiciel de bit torrent est utilisable sans cette inscription mais j’aimerais bien quand même trouver une solution à ce problème.
    Merci de me renseigner.

  7. heuu j’avais pas fini
    certains sites proposent des accélérateurs de chargement genre megapload; est ce efficace? est ce que ça marche sur tous les sites de P2P ? et enfin, quel accélérateur est il le plus efficace ?

    merci

  8. 49-3.ca
    French.Site torrent sympa généraliste.
    Rapide ,fluide ,sécurisé,
    Venez comme vous êtes
    Nous accueillons tout le monde
    Vous avez des fichiers à partager avec la communauté, nous sommes preneurs.
    Sur demande nous formerons les membres qui souhaitent uploader.
    http://49-3.ca/index.php

  9. Bonjour a tous,
    Sur http://mega-p2p.net/ vous trouverez toute sorte de site de téléchargement, Torrent, DDL, Streaminge, VOD, régulièrement mis à jour, des tutos comme ” changer de résolveur DNS pour accédez aux sites bloqués comme T411. En ce moment une offre gratuite pour une période d’un mois d’accès à un VPN (hidemyass le meilleur)…
    Bienvenue a tous et bonne visite.

Leave a Reply

Your email address will not be published.