Comment migrer de wordpress.com à wordpress.org ?

WordPress.com est un service d’hébergement de blogs sous le CMS du même nom. Si cette plateforme présente l’avantage d’un hébergement gratuit, elle a aussi beaucoup de limites, comme l’impossibilité de personnaliser son blog, d’installer des thèmes, ou d’avoir des statistiques externes. Si vous êtes familier avec wordpress, il est donc grandement avantageux d’investir dans un hébergement indépendant, et bénéficier ainsi de votre propre nom de domaine et des pleines capacités de l’outil libre WordPress.

Ce tutoriel s’adresse donc aux personnes ayant un blog sous wordpress.com, et qui désire transférer leur blog chez un hébergeur. WordPress facilite les choses en vous proposant d’exporter les données de votre blog pour les ré-importer plus tard.

La deuxième étape présente l’installation de WordPress chez un hébergeur, ce qui peut aussi intéresser ceux qui l’installent pour la première fois. De plus, la procédure est la même pour ceux qui voudraient transférer leur site en local sur un serveur.

1ère étape :  Exportation des données

WordPress vous permet d’exporter en fichier xml une partie ou la totalité des données de votre blog. Rendez-vous dans le tableau de bord du blog que vous voulez transférer, puis dans Outils>Exporter.

1 Exporter site WordPress 1

Sélectionnez ensuite le contenu que vous voulez exporter, ici ce sera “tout le contenu”.

1 Exporter site WordPress 2

Votre navigateur télécharge alors un fichier xml qui contient toutes vos données. Si votre nouveau blog wordpress est déjà installé sur votre serveur, passez directement à l’étape 3. Si vous n’avez pas encore installé votre wordpress, passez par l’étape 2.

2ème étape :  Installer WordPress

Plusieurs options sont possibles :

Soit vous voulez travailler votre site en local, et à ce moment-là je vous renvoie à ce tutoriel pour l’installation de wordpress en local.

Soit vous avez acheté un hébergement chez un hébergeur, comme OVH, Gandi ou 1&1. A partir de là, deux solutions :

          Le plus simple est d’installer wordpress par les modules que proposent votre hébergement. Il s’agit d’une installation directe de différents CMS sans que vous n’ayez rien à faire. Dans mon cas chez OVH, je suis passé par le manager, puis par Hébergement > Services web – Gestion des modules > Ajouter > WordPress3 > Ajouter (de préférence à la racine de votre site). J’ai reçu un mail avec mes identifiants juste après, et wordpress s’est installé directement à cette adresse: http://duude.fr/WordPress3/

                  Si vous n’avez pas d’installation de modules chez votre hébergeur, vous pouvez aussi l’installer vous même. Pour se faire, téléchargez Filezilla, un client FTP qui va vous permettre d’accéder au serveur de votre hébergeur. Après son lancement, vous devez remplir en haut à gauche l’hôte, votre identifiant et votre mot de passe, puis connectez-vous.

Filezilla Client FTP Se connecter

Vous vous retrouvez alors avec un seul dossier, généralement nommé “www”. Téléchargez WordPress, puis décompressez le fichier zip sur votre bureau. Dans le nouveau dossier wordpress-3.5.x, vous avez un autre dossier wordpress. Il vous suffit maintenant de copier/coller le contenu de ce dossier dans le dossier “www”. Comme dans le screen en dessous, vous avez donc les 3 dossiers principaux de wordpress (admin, content, includes) et les autres fichiers systèmes.

Filezilla Installer WordPress

Rendez-vous maintenant sur votre site. Il vous reste à créer le fichier config de wordpress pour qu’il puisse s’installer.

Installation WordPress FTP

Il ne vous reste plus qu’a remplir les informations. Ici, j’ai fait l’exemple en local, mais vos identifiants et mots de passe MySQL sont fournis par votre hébergeur, regardez vos mails !

Comment Installer WordPress

Il vous suffit ensuite de lancer l’installation, et de rentrez les identifiants choisis. Rendez-vous ensuite à votresite.fr/wp-admin pour la gestion de votre blog, comme sous wordpress.com !

3ème étape :  Importation des données

Après la création de votre nouveau blog, nous allons maintenant importer les données de votre précédent blog. Comme pour l’importation, rendez-vous dans votre tableau de bord, puis dans Outils>Exporter.

2 Exporter site WordPress 1

Vous avez le choix entre plusieurs types d’importations (Blogger, Tumblr…), choississez celui de WordPress. On va  vous demander de télécharger un importateur, faites-le (c’est rapide).

2 Exporter site WordPress 2

Une fois l’extentension installée, n’oubliez pas de l’activer!

2 Exporter site WordPress 3

Il n’y a plus qu’a choisir l’auteur importé, et voilà votre blog transféré!

Attention cependant, j’ai fait le test en local, et l’importation de la base de données n’a pas changé le menu, ni le thème ou encore les articles déjà créés sur le blog de destination. Vérifiez donc les pages et les correspondances, et soyez prêt à re-téléchargez votre thème!

48 thoughts on “Comment migrer de wordpress.com à wordpress.org ?

  1. Salut
    Merci pour ce tuto. Je suis en train en train de migrer mon blog de wordpress.com vers wordpress.org, j’ai suivi toutes tes étapes à la lettre et là j’en suis à la partie 3 importation de données et ça plante. Echec deux fois de suite !!! Tu vois une explication ?!

    • Salut Fanny,

      Quel type d’erreur t’indique wordpress? Tu as réessayé de télécharger à nouveau la base de données de ton ancien site ?

      • Oui j’ai exporté une nouvelle fois les données mais ça ne change rien.
        Le message d’erreur est “Aucune donnée reçue, échec du chargement, Impossible d’afficher la page Web, car le serveur n’a envoyé aucune donnée”.
        Est-ce que je loupe un truc ? Quand tu es sur la page “Import WordPress Assign Authors” tu coches justes la croix et rien d’autre, je ne change pas autre chose ?
        Je suis super embêtée, mon site est en construction là et en plus je ne peux rien récupérer que des galères !!

        • Oui il n’y a rien d’autre à faire pour la partie auteur. C’est donc un message du navigateur et non pas de WordPress ? Je te conseille d’essayer de changer de navigateur, supprimer tes cookies, redémarrer ton routeur / box, le transfert de fichiers d’exportation WordPress ne posent généralement pas de problèmes !

  2. Ca ne change rien ! Je suis désespérée :(
    Tu pense que ça peut venir du fait que mon transfert de site date d’hier et que du coup y’a des problèmes. Il faut peut-être que j’attende un jour de plus ?
    Sinon je vais appeler Ovh en appel surtaxé tant pis !

    • S’agissant d’un simple fichier xml, c’est vraiment bizarre ! Si tu a du temps je te conseille de réinstaller WordPress sur ton serveur, sinon envoie un mail à OVHb même si ils pourront difficilement t’aider, le problème n’étant pas au niveau du serveur (à ce que j’en ai compris).

      • What is more effective Saw Palmetto, Pygeum Africanum or both together for Male -pattern baldness?I have been rensirchaeg about hair growth and Male Pattern Baldness. So far I have been drinking Saw Palmetto but I am wondering if i should add in pygeum africanum. If I should what store sells it?

  3. En fait le problème ne vient pas de chez moi du tout. J’ai appelé Ovh et le type n’a pas su m’aider. Il m’a dit qu’il fallait que je supprime le fichier index.html mais on y est pas arrivé au téléphone (après 16mn d’appel surtaxé) et du coup il m’a dit de me débrouiller en gros.
    Voilà et comme je suis une bille dans tout ça je ne sais pas quoi faire à part payer un type une fortune pour qu’il m’aide. Merci OVh :)

  4. Bonjour,

    Super ce tuto, c’est exactement ce que je recherchais.
    Mais à vrai dire avt de me lancer dans ça j’ai qqs questions.
    Tout d’abord, que dois-je faire d’abord, exporter mes données wp ou trouver mon hébergeur sur OVH?
    en fait, mon blog etant déjà en ligne, je n’ai pas envie que mon blog ne soit plus consultable sur pls jours. Je veux effectuer cela bien.
    Aussi, qd j’arrive sur OVH, ils me proposent 3 offres différentes. Penses-tu que la perso suffit pr mon blog? Apparemment c’est 100Go.
    Aussi, qd je clique sur commander cette offre perso: et que j’inscris mon nom de domaine (déjà existant donc). J’ai 2 possibilités:
    -Rapatrier ce domaine vers OVH sans changer le propriétaire Le transfert ne pourra aboutir sans l’accord du propriétaire.
    -Vous êtes le titulaire du nom de domaine et souhaitez souscrire un hébergement mutualisé

    Laquelle dois-je choisir?

    Merci pr ton aide!
    Alixxx

    • Salut Alix,

      Si j’ai bien compris, tu a un blog chez wordpress.com ? Il faut déjà que tu achète le nom de domaine. Une fois que c’est fait, tu pourra exporter les données wp, dupliquer ton blog sur ton nouveau nom de domaine, et ensuite supprimer l’autre, ou du moins rediriger les personnes vers ta nouvelle adresse !

      La perso suffit dans un premier temps, a part si tu dépasse les centaines de visiteurs par jour. Moi j’ai cette offre et pour l’instant ça tourne bien !

      Après relecture de ton commentaire, j’ai l’impression que tu a déjà acheté un nom de domaine (chez wordpress.com ? ) et que tu compte le garder ? Au quel cas c’est la première option que tu dois choisir, histoire d’avoir à la fois l’hébergement et le nom de domaine chez OVH, c’est plus simple quand c’est au même endroit.

      N’hésite pas si tu a d’autres questions !

      David

  5. Bonjour, merci beaucoup pour ces précieuses infos…2 petites questions au sujet de l’url et des abonnés du blog wordpress.com :
    – comment garder nos lecteurs, ceux qui connaissaient la précédente url? Il faut prévoir une redirection? Si oui à quel moment…
    – Garde-t-on ses abonnés?

    Merci à l’avance pour votre réponse, j’ai un peu peur de me lancer à cause de ces 2 points en particulier..

    • Bonjour Les Sens Ciel !

      Merci pour ton retour. Pour ta première question, WordPress;com propose un système de redirection URL, mais celui-ci est payant (c’est dans l’abonnement payant je crois, qui doit être à 10€ par an).
      Concernant les abonnés, je pense que tu parle de ceux de ta newsteller ? Pour ça tu peux utiliser le plug-in Jetpack qui s’occupe de transférer tes abonnés.

      Je mettrais l’article à jour avant la fin de la semaine pour la marche à suivre !

      Au passage, super blog :).

      David.

  6. Bonjour, j’ai un petit soucis!
    Je doit pas être loingt d’avoir fini l’étape…
    En gros mon nom de domaine wordpress.com va sur mon nouveau blog wordpress.org mais seulement dans acceuil, quand je clique dans les menu l’url fourni par OVH revient auriez-vous une solution?
    merci d’avance

    • La méthode la plus simple pour vérifier les réglages est d’aller au menu “réglages – général” dans ton back-office. Est-ce que les lignes “WordPress adresse” et “Site adresse” sont corrects et renseignés par l’url de ton site ?

  7. Ouf maintenant tout est ok! Un tres grand merci pour votre rapidité a repondre et vos conseil simple a comprendre pour un debutant… Maintenant il me reste plus qua mettre aweber mais j ai l impression que le plus dur est derriere moi.. Encore merci votre blog en favorie

  8. Bonjour,
    Merci pour le tuto, je me suis inscrite sur ovh, j’ai installé le module wordpress mais lorsque je vais vers le lien que m’envoie ovh pour ouvrir wordpress.org je tombe sur la page de login de wordpress.com et les identifiants que m’ont donné ovh ne marchent pas. Qu’ai je loupé dans ton tutoriel?
    Merci!

  9. Bonjour,

    Grâce à votre tuto j’ai pu tout faire ! Merci beaucoup !
    Mais voilà je suis bloqué à la dernière étape… Quand j’essaye d’importer les données de mon ancien WP à mon nouveau j’ai ce message d’erreur : 413 Request Entity Too Large

    Que dois-je faire ? J’avoue être perdu…

    • Salut Yoni,

      L’erreur indique que ta requête est trop grosse pour le serveur, pour augmenter la capacité de ce dernier tu dois utiliser la commande upload_max_filesize dans le fichier php.ini , ça dépent aussi de ton serveur, suivant s’il utilise Apache ou non..

  10. Bonjour, après avoir correctement effectué toutes les étapes, je bloque au niveau du dernier téléchargement (une fos cliqué sur “submit”). Ça tourne pendant 2-3 minutes, puis page introuvable. J’actualise et je tombe sur la simple phrase “Voulez vous vraiment faire cela ?” sur wordpress…
    J’ai réessayé à 3 reprises, même résultat :-(
    Avez vous une idée de cet échec ?

    • Bonjour,

      J’ai rencontré le même échec, et après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai fini par trouver une solution :
      – recréer une install WP propre, en utilisant si possible la dernière version de WordPress: https://fr.wordpress.org
      – désactivez tous vos plugins car certains (notamment les plugins de sécurité) peuvent bloquer des fonctions d’importation et d’écriture.
      – utilisez un thème par défaut ‘Twente ten’ par exemple
      – recommencer l’importation
      – un fois que c’est fait vous pouvez réactiver vos plug-ins et thèmes..

      J’espère que ce aidera.
      Bon courage !

  11. Bonjour,
    J’ai voulu migrer mon site de .com à .org.
    J’ai bien compris toutes les étapes, j’ai même fait le transfert de mon nom de domaine sur ovh.
    Là j’ai reçu mes identifiants pour .org (admin + mdp) mais là problème, je suis redirigée à chaque fois vers l’espace de connexion de .com, mes identifiants sont invalides. Je ne peux utiliser sur cet espace que mes identifiants du blog .com.
    Je ne suis pas sûre de la démarche à effectuer pour pouvoir finir la migration. Auriez-vous une solution ? Merci.
    Amandine la désespérée !

    • Salut Amandine,

      Je pense connaître la raison de ton problème qui vient d’une étape qui manque dans ce tutoriel, que je compte remettre à jour.

      Pour valider ton autre url, il faut aller dans le back-office de ton adresse .com, dans la partie Réglages > Général. Ensuite, met à jour les champs “WordPress adresse” et “Site adresse” pour qu’ils correspondent à ta nouvelle adresse .org.

      Tiens nous au courant !

    • Bonjour amandine,
      j’ai le même problème que toi pour passer de wordpress.com à wordpress.org chez ovh. Est-ce que tu as trouvé une solution? merci seb

      • Bonjour Seb,
        Il m’arrive exactement la même chose.
        Que faut-il faire ? Attendre la fin de la migration du domaine ?

    • eh bien Gracianne ! les cometneairms vont bon train … je les lis avec intérêt aussi car ils parlent d'un monde de mots que je ne connais pas …Moi j'aime bien ta poésie, ta musicalité en cuisine, je me sens toujours bien quand je quitte ton univers …

    • Bonjour Amandine,
      Qu’as-tu fait finalement ? Je suis dans la même situation que celle que tu décris.
      Merci pour ton aide !

  12. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce tuto très clair !
    Je m’occupe de la migration du blog d’une amie et j’ai un petit problème : elle a déjà acheté son nom de domaine chez WordPress.com et l’a renouvelé il y a une semaine. Je ne peux donc pas transférer son nom de domaine vers OVH. Peut-on avoir seulement l’hébergement chez OVH et garder le nom de domaine chez WordPress ? Si oui, comment cela se passe t-il côté installation ?

    Je suis un peu perdue et je ne voudrais pas faire de bétises… Merci d’avance pour ton retour.

    Belle soirée,

  13. Bonjour,

    J’ai créé un site via WordPress.com (achat premium à 80€, permettant d’avoir un nom de domaine en .com etc.) Mais je souhaiterais en fait migrer vers wordpress.org qui permet de faire bien plus (modifier le header / footer, ajout d’un tracking analytics etc…)
    Sachant que le nom de domaine et l’hébergement sont fait sur WordPress.com il n’y a pas moyen de garder cela sans passer par un OVH ou autre (et donc pour éviter de repayer) et migrer vers WordPress.org ?

    Merci d’avance et meilleurs voeux pour la nouvelle année :)

    • Bonjour Poyotte,

      et meilleurs voeux à vous !

      A ma connaissance, WordPress.com ne vous donne pas les accès FTP permettant de vous connecter au serveur que vous louez. Il est donc impossible d’installer WordPress directement dessus ou quoi que ce soit d’autre.

      Contactez le service client de WordPress Premium qui pourront peut-être vous aider !

      • गाँधी के दर्द को à¤#0¬2366;ख&#237&;à¤#&¬2368; वायान करने हेतु संगीता जी को कॉटिश: आभार

  14. Salut,
    non effectivement tu ne doit pas pouvoir passer du wordpress.com au WordPress.org comme ça mais par contre tu doit pouvoir faire un transfert de nom de domaine se qui évite déjà quelques galères……

  15. Pingback: atomic blonde lektor pl

  16. Pingback: parti rni

Leave a Reply

Your email address will not be published.