Il parait que la publicité est le reflet de la société, voire le reflet de l’inconscience collective selon François Brune. Auquel cas notre société actuelle serait infantile, stupide et influençable, non ? Cependant ce ne sont pas les publicités existantes qui ont la côte, mais plutôt les vieilles pubs, qu’on pourrait tagguer dans #retro ou #vintage. En effet, ça fait plusieurs années qu’on nous ressort des anciennes publicités, qui aujourd’hui nous choquent : sexistes, racistes voire dangereuses. Sont-elles symboliques de l’opinion publique à cette époque ? Sans doute, et dans ce cas nous avons bien évolué ! En tout cas personnellement, les prises de position et les mises en situation dans ces anciennes publicités sont tellement risibles qu’elles en deviennent vraiment drôle. Voici une petite sélection !
La femme
Sexistes, discriminantes, ces pubs mettaient souvent en forme la femme en tant que ménagère. La plus classique, et sûrement la plus représentative, est celle de la pipe. C’est une pub pour une marque de vêtement, pas pour la pipe hein ;).
Le tabac
Dans les anciens thèmes porteurs, il y a ensuite le tabac. S’il n’est plus possible d’en faire la promotion aux Etats-Unis à la télévision et à la radio, c’est toujours possible via le support papier, contrairement en France. En voilà une petite série. A noter qu’il existe aussi bon nombre de ces publicités avec le Père Noël. On retrouve (encore) la femme soumise, ou même des bébés et des médecins !
Autres thèmes
On retrouve aussi la thématique des armes à feu, très présente aux Etats-Unis ou encore celle du racisme.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la publicité et son rapport à la société, je vous conseille un article du monde, sur la possibilité d’effets novices sur la société par la publicité.
Il y aussi de bons articles sur les publicités sexistes aujourd’hui ici : vivelapub et advertisingtimes.
Enfin il y a un bouquin qui répertorie bon nombre de publicités des années 1930 à 1970, et qui malgré des biais journalistiques (aucune date, description ou traduction des pubs) a au moins le mérite de nous faire découvrir des pubs jamais (re)vues. (Annie Pastor – Hugo / 2012). Disponible chez Amazon ou autres…
elles font bien rire ces pubs. Mais même si elles reflètent l’évolution de la mentalité, elles reflètent aussi et surtout des situations de fait. Aujourd’hui aux USA, on est beaucoup plus loin de l’apartheid qu’il y a 50 ans, et les femmes travaillent, donc elles ne passent plus leur temps dans la cuisine.
Après, est-ce que l’évolution des mentalités se fait toujours dans le bon sens ? Quand on voit interdire une pub pck un iphone blanc est au-dessus de l’iphone noir… hum, le politiquement correct en devient tellement ridicule qu’il se déssert !
C’est sûr que ça reflète les faits, et que les publicitaires ne se trompaient pas en visant ces ménagères, il y avait moins de coeur de cible : ).
Et comme tu dis, quand on vois le p.c et le nombre de choses actuelles censurées, pas sûr que ce soit une évolution ! Il y a sûrement plus de méfiance vis à vis des médias aussi ..