Babylon Search
Si vous téléchargez un tant soit peu des logiciels sur Internet, vous avez sûrement dû avoir affaire à Babylon search, et notamment à sa barre de recherche qui s’installe sur tous vos navigateurs sans rien demander. Le plus souvent, c’est parce que vous avez laissé coché “Je veux installer la barre de recherche Babylon” lorsque vous avez téléchargé un logiciel, surtout si en plus vous le téléchargez sur une plateforme de téléchargement. En effet, les éditeurs gagnent de l’argent à s’affilier à des entreprises comme Babylon qu’ils proposent lors de l’installation de logiciels. On se rappelle à ce titre le scandale chez 01net il y a deux mois : ce dernier a demandé des comptes à Babylon puisque de nombreux ordinateurs de clients ont été infectés. C’est pourquoi il faut toujours télécharger le logiciel sur le site de l’éditeur, ou au moins lire ce qu’on vous propose pour décocher les add-on inutiles. Mais voyons maintenant comment supprimer Babylon.
AdwCleaner
Vous avez déjà du essayer de désactiver Babylon dans les outils du navigateur, mais une désinstallation complète nécessite un peu plus. Pour ça, vous avez un logiciel rapide et léger qui s’en occuper à votre place : AdwCleaner. Vous pouvez le téléchargez ici, et il n’est disponible que sous Windows. Lancez-le, et ensuite vous n’avez plus qu’a appuyer sur “suppression“. Vous devez alors redémarrez votre ordinateur, et ils vous affichera tout ce que le logiciel a supprimé. Pour ma part, c’était Firefox qui était encore infesté, alors que j’avais déjà désinstallé Babylon Search. Enfin, la fonction “recherche” vous permet de savoir avant ce qu’il va supprimer, et quels sont donc vos navigateurs infestés.
Téléchargement de “search” involontaire sur Google
Un des problèmes que j’ai rencontré récemment sous Google Chrome, mais qui est aussi présent sous Firefox, est le téléchargement indésirable d’un fichier nommé “search” lors de recherches, et le bug de Google lors de l’utilisation de l’omnibox (la barre de recherche). Ca m’arrivait personellement une fois sur deux, et ça devient vite insupportable quand on doit tout le temps retaper sa recherche, ou voir son bureau rempli de ces petits fichiers “search“. Si on ne sait pas comment ce bug s’installe, on sait en revanche d’où vient le problème : la fonction recherche instantanée de Google. C’est ce petit soft actif par défaut qui vous propose des propositions de recherche pendant la frappe. Il suffit de le désactiver dans la partie recherche des options de votre navigateur.
Hop voici un tuto qui a bien marché pour moi : http://www.comment-supprimer.com/babylon/