Yahoo! rachète Tumblr : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Tumblr et YahooDes rumeurs parlaient d’un rapprochement entre Tumblr et Yahoo! la semaine dernière, et cette dernière, pas le biais de Marissa Mayer, l’a annoncé officiellement lundi : Yahoo! a racheté Tumblr plus de 1,1 milliard de dollars. Une coquette somme pour une jeune entreprise n’ayant même pas de modèle économique stable.

Tumblr, start-up, créé par David Karp en 2007, ne s’attendait même pas à être racheté cette année, même si la plateforme revendique 110 millions de blogs et 300 millions de visiteurs unique par mois. Yahoo! s’est aussi fait remarqué cette semaine en rénovant entièrement l’interface de Flickr, et en proposant à tous les utilisateurs 1To gratuit, soit un stockage quasi illimité. L’entreprise serait aussi intéressée par le service vidéo Hulu, filiale de News Corp et de Walt Disney.

Il ne faut cependant pas oublier que derrière cette gratuité se cache la publicité ciblée et la vente de vos informations. La communauté de Tumblr s’inquiète d’ailleurs de ce rachat, et ce même si Yahoo! promet de “ne rien foirer”, la start-up continuant d’être autonome. La société reste cependant tristement célèbre pour avoir coulé plus de 50 start-up en 16 ans d’existence. D’autres se demandent l’intérêt pour Yahoo! d’avoir racheté la plateforme, les analystes s’attendant à une hausse minime de trafic pour l’entreprise, de l’ordre de 8% de trafic.

Il faut donc attendre pour voir si ce rachat aura été pertinent pour Tumblr, qui déçoit d’un côté pour avoir toujours promis de rester indépendant, mais qui, en restant indépendant va pouvoir continuer à exister. Si la publicité n’est pas trop intrusive (comme actuellement sur les application mobiles) et que l’intégration avec le moteur de recherche est bonne, il se pourrait que ce soit une bonne nouvelle, et la remontée de la pente pour Yahoo!.

One thought on “Yahoo! rachète Tumblr : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.